vendredi 27 octobre 2017

Étape 13 Vallabergue - saint Gilles 40km 6h40 6kmh

Et plouf !
Bon Ok réveil très tardif ce matin 8h12 mais on a une excuse, Jacky il a une bonne descente !
Tant pis on sera pas a 9h sur l'eau mais on commencera la navigation a 10h. A peine parti que ca pique déjà les bras et le dos,  on paggaie pendant environ 1km et il fait déjà sortir les kayaks du fleuve pour le dernier barrage. Grâce aux conseil de Yves, on gagne au moins 1km de portage mais la mise a leau se fait dans la vase et les nénuphar. Nous voilà donc parti jusqu'au seuil de Beaucaire une navigation assez tranquille et sans difficulté avec un petit mistral qui nous aide à avancer. Arriver au seuil on repère la rampe rive gauche et nous attaquons le dernier portage du voyage. La mise a l'eau et assez compliquée car la rampe ne va pas assez bas, il faut donc finir dans les cailloux. Ce seuil représente le dernier portage de notre periple et nous sommes fier et heureux d'en  avoir fini avec le chariot. Nous pagayons jusqu'à la séparation des deux rhone. Nous emprumtons le petit rhone qui nous conduira jusqu'au sainte marie de la mer. La suite de la la navigation est belle, mais longue et douloureuse. Le mistral souffle fort et nous l'avons tantôt dans le dos tanto de face car le Rhône 'e descend pas tout droit jusqu'à la mer. Mes épaules et la tête de Christian ont mal. Au milieu de cette deuxième parti, pour tromper un peu l'ennui, je decide de me rapprocher des arbres morts qui jonches les cotes du fleuve. Erreur qui me sera fatal ! En passant au milieu de deux tronc, la paggaie touche celui de droite, j'essaye de la garder en main mais elle m'échappe ! Je tente de la récupérer dans l'eau et en me penchant, j'augmente ma gîte au delà du point d'équilibre et je bascule dans l'eau. Mon premier dessalage ! Tout va très vite. D'abord tirer la  poignée de la jupe parce-que je ne sais pas esquimauter et j'ai plus  la paggaie. Ensuite trouver la surface pour pouvoir respirer et attraper le kayak. Donner un coup de siffler pour avertir Christian qui est devant et vérifier qu'il ne manque rien sur le kayak. Ok tout est là. Ha non jai plus mes lunettes de soleil,  bon cest pas si grave j'en  ai une deuxième paire ! Ca fait l'occasion de se rafraichir et de faire une pause ! Apres avoir pris le temps de vider l'eau du kayak et re ranger quelque s affaires, nous repartons pour la fin d'étape qui sera un peu longue. Heureusement nous savons que Seb viendra nous chercher a l'écluse de saint Gilles et que nous profiterons d'un bon repas d'une douche chaude et de l'accueil de Seb et Tamara. Apres un bon repas et quelque verre de genepi nous nous disons tous bonne nuit et partons nous coucher plus excité que jamais pour ma part car demain nous devrions arriver au saintes marie de la mer !!
Bonne nuit !
Pour résumer une belle et longue étape qui aura était difficile car la soirée de la veille a laissé des traces. Et au cours de la quelle j'aurais mis la tête dans l'eau. Suivi dune belle soirée très agréable a Arles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire